La véranda adossée ou autoportée ne doit pas nécessairement être une extension, mais peut aussi être un bâtiment indépendant adossable à votre maison. Les murs du jardin d'hiver indépendant sont principalement en verre ; le toit peut également être en verre ou en matériaux de toiture conventionnels. Selon les souhaits du propriétaire, la véranda adossée ou autoportée peut être un jardin d'été non chauffé (jardin d'hiver froid) ou un jardin d'hiver résidentiel chauffé pour une utilisation tout au long de l'année.
La véranda adossée agrandit votre propre maison avec une oasis de verdure naturelle, qui est parfaite pour la détente. Dans son climat particulier, même sous nos latitudes, des plantes exotiques inhabituelles prospèrent et donnent un sentiment de vacances détendues.
Si la véranda adossée est indépendant, vous devez disposer d'un espace suffisant dans le jardin. Afin de résister à la charge de vent plus forte sur l'espace ouvert, les exigences statiques sont plus élevées pour les fondations et l'ensemble de la construction que pour le vitrage d'un balcon ou d'une terrasse ou d'une véranda autoportée attenante. Lors de la construction d'un bâtiment indépendant de la maison d'habitation, il faut également tenir compte du fait qu'un branchement électrique et éventuellement un raccordement à l'eau sont nécessaires.
L'utilisation souhaitée d’une véranda adossée ou autoportée est décisive pour la réussite de la planification. Faut-il créer un jardin d'été ou faut-il utiliser le jardin d'hiver indépendant toute l'année comme espace de vie supplémentaire ?
Lors de la phase du projet, n'oubliez pas non plus que des dispositions légales doivent être respectées sur votre lieu de résidence et que, selon le type d'utilisation et la taille du projet de construction, il peut être nécessaire d'obtenir un permis de construire. Pour les jardins d'hiver à usage commercial, d'autres réglementations telles que la réglementation sur le lieu de travail doivent également être respectées.
Au-delà des règles de construction, la véranda adossée autoportée indépendant doit être conçu de manière à offrir une liberté de mouvement suffisante tout en étant proportionné aux dimensions de la maison principale. En matière de conception, Braumes ne connaît pas de limites. Qu'il s'agisse d'un pavillon rond, d'un cube moderne ou d'une véranda victorienne orné en fer forgé ou d'une véranda adossée autoportée en kit: il existe une variété de modèles différents qui peuvent soit s'adapter harmonieusement à la conception de l'ensemble de la maison, soit offrir un contraste visuel délibéré avec la maison existante.
Chez Braumes, nous nous appuyons sur un design intérieur en bois et un revêtement extérieur en aluminium, combinant ainsi les meilleures propriétés des deux matériaux. Après tout, le bois possède de très bonnes propriétés d'isolation thermique et donne à l'intérieur une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ainsi, les poutres en bois blanc et les planches de bois clair donnent une impression de légèreté et soulignent parfaitement la transparence des orangeries et des vérandas. En fonction des préférences et de l'utilisation, d'autres combinaisons de couleurs et de matériaux sont également possibles, par exemple un sol carrelé pratique dans les restaurants et les hôtels. L'aluminium, en tant que matériau extérieur, est stable, résistant aux intempéries et facile à nettoyer, et renforce en outre l'isolation thermique. En savoir plus sur le système bois-aluminium.
Le verre n'est pas seulement la principale caractéristique des jardins d'hiver, mais aussi un élément décisif en termes de construction et d'isolation thermique. Les jardins d'hiver sont donc aujourd'hui équipés de vitrages d'isolation thermique ou même de triple vitrage moderne. L'utilisation de verre de sécurité feuilleté est obligatoire pour les toits en verre des vérandas adossées résidentielles en raison du risque de bris plus faible.
Dans les endroits très ensoleillés, l'équipement avec des lunettes de protection solaire spéciales peut être un investissement rentable. Le verre à couche est perméable à la lumière visible, mais selon le type de verre, il peut réduire le rayonnement solaire jusqu'à 75 %.
Afin que les vérandas adossées ne se réchauffent pas trop pendant les mois d'été en raison de l'effet de serre, il existe des exigences contraignantes pour l'isolation thermique des vérandas résidentielles. Outre un vitrage approprié, la ventilation automatique, des systèmes d'ombrage appropriés et une éventuelle climatisation jouent un rôle décisif. L'interaction de tous les composants est idéalement régulée par un système de contrôle du conservatoire.
En matière d'ombrage, il convient de privilégier l'ombrage extérieur sous forme de stores de haute qualité par rapport à l'ombrage intérieur avec des stores à enrouleur et des stores vénitiens. Cependant, tous les facteurs tels que la direction et l'angle d'incidence du rayonnement solaire, la construction, le vitrage, la ventilation et l'optique doivent être pris en compte lors du choix du système approprié. En tant qu'entreprise spécialisée dans les vérandas adossée ou autoportée, nous serions heureux de vous informer sur vos possibilités.
Alors que l'on raccorde généralement le système de chauffage au système de chauffage existant pour des raisons de coût, cela n'est pas possible avec une véranda indépendante. Une solution pratique est le chauffage électrique sous forme de tapis chauffants électriques ou de chauffage infrarouge.
L'installation d'un poêle à bois permet d'obtenir une atmosphère particulièrement agréable. Étant donné que les foyers doivent être approuvés et acceptés, cette mesure ne doit être effectuée que par une entreprise spécialisée en consultation avec le ramoneur de la région.