La Tiny House autonome pour vivre en toute autonomie et indépendance ? Tout savoir sur les tiny houses autonomes et entièrement autosuffisantes dans cet article !
Article mis à jour le 28/09/2023
TINY HOUSE PACIFIC
TINY HOUSE EXPLORA
TINY HOUSE CAMPA
TINY HOUSE ROYALE
TINY HOUSE OFFICE
Lorsque vous pensez à "sortir du réseau et vivre en autonomie ou autosuffisance", vous vous imaginez peut-être un voyage écologique rapide en camping ou en randonnée au milieu de la nature sauvage. En réalité, de nombreuses personnes choisissent de vivre mobile et hors réseau de façon permanente.
Il est quelque peu difficile d'obtenir un nombre précis de personnes vivant hors réseau en autosuffisance en France, mais en 2006, plus de 8000 foyers fournissaient leur propre énergie, avec une croissance significative chaque année. En outre, 2000 foyers supplémentaires utilisaient l'énergie solaire et éolienne pour compenser leur vie mobile connectée au réseau.
Si la vie autonome et écologique vous intéresse, cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu'il faut faire. Ensuite, une fois que vous serez prêt à faire la transition vers le hors réseau, notre équipe expérimentée de constructeurs de tiny houses autosuffisante pourra vous aider à la construction de la parfaite Tiny house autosuffisante qui répondra à tous vos besoins !
L'expression "hors réseau" signifie que l'on n'a pas besoin de services publics tels que l'électricité, l'eau, les égouts, le gaz naturel, le chauffage et d'autres services. Il implique aussi souvent un style minimaliste, la réduction des déchets et des dépenses uniquement pour le strict nécessaire. Pour vivre véritablement hors réseau, vous devez obtenir votre énergie de sources renouvelables comme l'éolienne, solaire ou géothermique.
Les deux principales raisons invoquées par les gens pour passer à du hors réseau sont d'ordre financier, en raison des économies réalisées sur les services publics, et d'ordre environnemental, pour réduire l'impact sur l'environnement. Par exemple, le ménage français moyen utilise plus de 4 700 kWh d'électricité et environ 120 m3 d'eau chaque année. Ce nombre diminuera lorsqu'on s'éloignera du réseau et seront également produites sur place, ce qui limitera également les effets globaux sur l'environnement. Des études montrent qu'avec une plus grande liberté financière, les gens sont moins stressés et moins anxieux !
Pour vous préparer à vivre hors réseau, nous vous conseillons vivement de suivre des cours et de lire des livres sur l'agriculture, le homesteading, plan de construction et les autres compétences dont vous aurez besoin pour réaliser la construction de vos rêves. Nous vous suggérons également de garder un œil sur les biens immobiliers ou les communautés hors réseau qui correspondent à vos besoins et de réfléchir au type de maison et au style de vivre que vous souhaitez avant de prendre cette grande décision.
Voici quelques-uns des principaux éléments à prendre en compte pour votre projet :
L'emplacement : Lorsque vous choisissez l'emplacement de votre tiny house autosuffisant, vous devez réfléchir à la distance que vous êtes prêt à parcourir. Le climat est un autre facteur important à prendre en compte pour le projet. Nous y reviendrons dans les sections suivantes.
L'abri : L'abri est une autre considération évidente. Nous allons explorer ci-dessous quelques options populaires, y compris les petites maisons sur remorques.
L'eau potable : Vous aurez certainement besoin d'un accès à de l'eau propre et potable si vous vivez vraiment hors réseau. De nombreuses maisons ou communautés hors réseau utilisent des systèmes de collecte des eaux de pluie ou des puits creusés à la main.
Énergie/carburant 100% autonomie : Grâce aux progrès technologiques, il existe de nombreuses solutions durable, notamment le solaire, les éoliennes, les générateurs à biodiesel et les micro-systèmes hydroélectriques, pour n'en citer que quelques-unes.
Sources de nourriture : Avez-vous l'intention de cultiver, de cueillir, de chasser ou de pêcher votre propre nourriture ? Si c'est le cas, vous devrez avoir une bonne connaissance local et les compétences nécessaires pour que ce soit durable tout au long de l'année.
L'élimination des déchets : Si vous êtes intéressé pour des raisons de durabilité ou d'environnement, pensez bien à l'élimination des déchets. Il peut y avoir des réglementations locales qui s'appliquent ici aussi, alors assurez-vous de faire des recherches locales. Lorsque cela est autorisé, les toilettes à compostage sont une option populaire.
Sécurité : Lorsque vous choisissez votre emplacement et que vous construisez votre Tiny house hors réseau, pensez aux risques locaux tels que les conditions climatiques difficiles, la faune, les feux de forêt et autres menaces pour la sécurité.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, si vous déménagez dans un endroit isolé et que vous avez l'intention de vivre hors réseau, vous devez vous préparer, vous entraîner et apprendre toutes les compétences dont vous pourriez avoir besoin pour vivre en sécurité et confortablement. Ces compétences peuvent inclure le jardinage, les premiers secours, les techniques de survie de base, la menuiserie et la pêche, pour n'en citer que quelques-unes.
Comme vous pouvez l'imaginer, être en dehors du réseau électrique peut être très différente de ce à quoi vous êtes habitué. Vous devrez probablement envisager que vos tâches quotidiennes prennent plus de temps que d'habitude. Par exemple, vous devrez probablement effectuer des contrôles de routine sur votre approvisionnement. Même si ces tâches ne vous rendent pas la tache plus facile, elles vous feront certainement économiser de l'argent et vous donneront la satisfaction de vivre de manière durable et indépendante.
La vie hors réseau est souvent synonyme d'un monde plus actif et plus sain ! Vous passerez probablement plus de temps à l'extérieur, à marcher, à travailler avec vos mains et à manger des aliments biologiques cultivés localement, ce qui améliorera la qualité de votre vie.
Si vous choisissez de vivre hors réseau dans une petite maison sur roues, les avantages financiers, émotionnels, mentaux et physiques dans une tiny house autosuffisant sont doubles.
Après avoir décidé de faire le saut vers la vie autosuffisante et écologique, vous devrez effectuer un certain nombre de recherches pour déterminer l'endroit où vous vivrez en dehors des réseaux de distribution ! En raison des problèmes de zonage et de l'augmentation des lois plus difficile, la plupart des gens se tournent vers les zones rurales ou au moins semi-rurales pour trouver des terrains. Lors de la recherche d'un emplacement, voici quelques éléments à prendre en compte :
A quelle distance êtes-vous des services de secours en cas d'urgence ?
Quels sont les dangers potentiels du terrain ? Y a-t-il des catastrophes naturelles ou des animaux sauvages dangereux dont il faut se méfier ?
Quels sont les problèmes de zonage et les lois sur la construction de votre région ?
Les ressources disponibles de la région sont-elles suffisantes ?
Quel est le climat à l'année ?
Quelles sont les réglementations locales applicables (comme la gestion des déchets) ?
Une fois que vous êtes sûr de vouloir vivre dans une région, contactez un agent immobilier ou recherchez des communautés autonomes. Un agent immobilier peut vous aider à trouver un terrain pour votre projet, puis commencez à explorer les options de tiny house à installer sur votre terrain ou dans votre nouvelle communauté !
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le fait de vivre hors réseau ne signifie pas que l'on doive mener une vie isolée dans sa petite maison. En fait, il existe de nombreuses communautés hors réseau en France (et dans le monde entier) où vous pouvez adopter un habitat avec un style durable dans une atmosphère communautaire forte.
La Bretagne abrite de nombreux villages et communautés hors réseau sur près de 1 000 hectares de terrain au bord du lac, un centre de villégiature hors réseau où environ 55 personnes vivent et travaillent dans une coopérative durable appartenant à des travailleurs.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses communautés intéressantes et uniques où vous pouvez adopter une vie alternatif et plus durable aux côtés de personnes partageant les mêmes passions.
Pour beaucoup, la construction d'une tiny house sur roues ou une petite maison sur remorque est la solution parfaite pour vivre en autonomie et confort. Si la viabilité et le minimalisme sont importants pour vous, opter pour un habitat plus petit est tout à fait logique.
Les tiny house autosuffisant sur remorques comprennent généralement des dispositifs d'autosuffisance tels que des panneaux solaires, des systèmes de collecte des eaux de pluie, des toilettes à compostage, etc. Il est beaucoup plus facile de voyager et de garer une petite maison mobile dotée de ces caractéristiques, et elle vous offrira une grande flexibilité ! Les mini-maisons remorques autonomes sont une excellente option pour ceux qui veulent vivre dans des zones rurales et isolées où il serait difficile de construire une maison traditionnelle.
Avec une tiny house autonome sur mesure pour plus de confort, vous pouvez planifier et concevoir chaque détail de votre maison pour vivre hors réseau, en tenant compte de votre emplacement et de votre environnement spécifiques. Par exemple, si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez concevoir une tiny house pour une vie hybride intérieur/extérieur.
Lorsque les tiny houses autonome sont conçues pour répondre aux besoins hors réseau, des innovations incroyables se produisent. Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques et appareils qui rendront la transition plus facile et plus pratique de votre maison :
Système solaire : Pour un système solaire, vous aurez probablement besoin d'un onduleur avec une batterie et un contrôleur de charge en plus des panneaux eux-mêmes, afin de pouvoir charger votre batterie pendant la journée et utiliser dans l'obscurité.
Four solaire : Les fours solaires ne consomment pas d'énergie. Même si vous vivez dans un climat moins ensoleillé, beaucoup d'entre eux sont équipés de réflecteurs qui améliorent l'ensoleillement pour permettre au four de fonctionner.
Toilettes à compostage : Bien qu'une toilette à compostage puisse vous intimider au début, c'est un excellent moyen de s'occuper de vos déchets lorsque vous vivez sans raccordement au réseau. Une toilette à compostage qui sépare les déchets solides et liquides aidera à minimiser les odeurs. Diluer le réservoir aidera également à réduire les odeurs au minimum pour plus de confort.
Réfrigérateur au propane : Un réfrigérateur au propane vous aidera à minimiser vos besoins solaire. De nombreux appareils conçus pour les véhicules récréatifs conviennent parfaitement aux tiny houses autonomes.
Système de collecte des eaux de pluie : En fonction de la taille de votre tiny house et de votre consommation d'eau, un collecteur d'eau de pluie peut ou non être en mesure de fournir suffisamment d'eau à votre foyer tout au long de l'année. Évidemment, si vous vivez dans un endroit où les précipitations sont plus importantes, vous pourrez en recueillir davantage.
Pomme de douche à faible débit : Si la consommation d'eau vous préoccupe, des solutions comme les pommes de douche à faible débit peuvent contribuer à rendre votre maison plus économe en eau.
Chauffe-eau sans réservoir au propane : Il s'agit d'une excellente option pour les tiny houses non raccordées au réseau car ils nécessitent très peu d'électricité. Les chauffe-eau haut de gamme peuvent être coûteux, mais peuvent être un investissement rentable si vous aimez les douches chaudes !
Poêle à bois : Les poêles à bois prennent plus d'espace et pèsent plus lourd que les options de chauffage au propane, mais ils ne nécessitent pas d'énergie supplémentaire pour fonctionner. Si vous avez accès à une grande quantité de bois à votre emplacement non connecté au réseau, ils constituent une excellente option et peuvent vous faire économiser de l'argent !
Réchaud de camping : Si vous aimez cuisiner en plein air, un réchaud de camping est un autre excellent appareil dans lequel investir.
Si vous êtes prêt à acheter une tiny house autosuffisant, vous avez plusieurs façons de procéder. Tout d'abord, et c'est peut-être la solution la plus idéale, vous pouvez concevoir une tiny house sur mesure en partant de zéro, avec l'installation et les appareils exacts dont vous aurez besoin. Pour une option plus économique et à prix abordable, vous pouvez acheter une tiny house préfabriquée conçue par des professionnels ou une tiny house autonome d'occasion pour quelque chose de plus unique et au meilleur prix.
Nous aimons aider les personnes à réaliser leurs rêves. C'est pourquoi nous avons fait en sorte qu'il soit facile d'intégrer une installation solaire dans votre habitat (et bien d'autres caractéristiques hors réseau) dans votre tiny house pour l'alimenter en énergie propre et renouvelable. En plus de cela, toutes nos tiny houses sont également construites en utilisant 100% renouvelable.
Pour commencer votre aventure hors réseau, contactez des personnes qui vivent actuellement en dehors du réseau, lisez autant de ressources que possible, y compris des blogs en ligne, plan de constuction en 3d et lorsque vous serez prêt à commencer votre tiny house autonome autosuffisante sans raccordement au réseau, remplissez un formulaire de consultation gratuite !