Maison container - une nouvelle tendance de construction ?

L'efficacité énergétique et la compatibilité écologique déterminent l'architecture moderne - alors pourquoi ne pas recycler les containers de transport de grand format dans l'espace habitable ? Cela se fait dans le cadre de projets de construction de mini-maisons et de complexes résidentiels entiers sur la base de vieux conteneurs maritimes. Le recyclage des containers est particulièrement adapté aux personnes ayant un petit budget, mais semble également intéressant pour créer un espace de vie abordable du côté des communes. Dans les pages qui suivent, nous allons voir ce que sont les conseils pour la constuction d'une maison container et ce dont il faut tenir compte lors de leur construction :

 

Table des matières

1- Qu'est-ce qu'un container ?

2- Maisons de containers : projets actuels dans le monde entier

2.1 Copenhague : architecture de containers pour les logements des étudiants

3- Avantages et inconvénients de la construction en container

4- Quels sont les types de containers existants ?

 

Qu'est-ce qu'une maison container et quelle est son prix ?

Le terme " maison container " désigne avant tout la transformation d'un ancien container de fret maritime en un espace de vie entièrement équipé. La tendance au recyclage des conteneurs a atteint la France dans un passé récent avec le mouvement des petites maisons. Influencées par la méthode de construction modulaire, les entreprises de construction professionnelles proposent également des modules préfabriqués pour la construction de containers. Ces maisons containers coûtent entre 10.000 et 50.000 euros et sont un peu moins chers que les maisons individuelles de construction traditionnelle. Le charme indéniable de la maison de recyclage, en revanche, ne se retrouve que dans les bâtiments construits à partir de conteneurs maritimes usagés. Ils peuvent eux aussi être combinés et étendus dans n'importe quelle combinaison et de manière modulaire. Quiconque souhaite faire ses propres travaux de transformation et se satisfait d'un aménagement minimaliste peut construire sa mini maison pour seulement 10 000 euros.

 

Maisons de containers : projets en cours dans le monde entier

Des projets de construction sur la base de vieux conteneurs maritimes sont réalisés par des clients privés et publics dans le monde entier. Les dimensions varient de la version miniature à un container aux complexes de bâtiments à plusieurs étages. Découvrez la gamme de maison container sans permis de cronstruire.


Copenhague : architecture de containers pour la résidence d'étudiants

De plus en plus d'étudiants affluent dans la métropole - mais en ce qui concerne le coût de la vie, la belle ville a depuis longtemps dépassé Lyon et Paris. Afin de créer des logements abordables pour les étudiants, les autorités ont annoncé qu'elles fourniraient l'équivalent de 2,3 millions d'euros de financement pour la construction d'une résidence étudiante en container en 2018.

 

Construire des maisons avec des containers

 

8 containers de 40 pieds et deux containers de 20 pieds réunissent l'ingénieur civil Francis Ricard et le designer Anne Giroud pour créer une maison jumelée au centre de la Bretagne. En définitive, chaque moitié doit comprendre une surface habitable de 125m², divisée en quatre pièces, une salle de bain et une cuisine. Les clients, qui construisent la maison principalement de leur propre initiative, sont convaincus de la rapidité de la construction : ils ont érigé le gros œuvre de leur projet en un temps record de 6 heures. Les Picards ont déjà une certaine expérience - en 2017, ils ont transformé un conteneur maritime en boulangerie pour leur village natal.

 

Lyon : villa de luxe en container

 

Jean François et Séverine Richard ont créé leur luxueux domicile de 350m² à partir de neuf containers de transport maritime mis au rebut. Le couple a développé l'ingénieuse architecture en forme de U en coopération avec un architecte et un ingénieur en structure. Le centre du bâtiment est la zone d'entrée, dont la hauteur s'étend sur deux étages de conteneurs. Comparé aux 20 000 euros pour les matériaux de construction, les containers, le coût total du projet de construction était comparativement élevé, soit 500 000 euros.

 

Penthouse en containers au-dessus des toits de Palma de Majorque

 

Cette charmante maison de vacances est composée de trois containers de 20 pieds, qui sont placés sur le toit d'un immeuble à appartements. Son propriétaire a conçu le complexe de 104 m² comme une maison de vacances attrayante. Outre une vue panoramique, la petite maison possède même sa propre piscine. Les personnes intéressées peuvent réserver un séjour dans le conteneur de Majorque.

 

Avantages et inconvénients de la construction en container

Les futurs propriétaires de bâtiments peuvent acheter un container d'occasion à un prix relativement bas, entre 1500 et 4500 euros. Pour que son intérieur soit transformé en un espace de vie, diverses mesures de transformation sont nécessaires. Ces avantages et inconvénients résultent de la transformation d'un container de transport en un bâtiment résidentiel :

 

    Plus de mobilité : si la maison est conçue à partir d'un seul container standard, elle peut facilement être déplacée sur le camion approprié. Même un bâtiment modulaire pour containers pourrait théoriquement être démonté et transporté si nécessaire. La mesure dans laquelle le déménagement est rentable pour le propriétaire doit être calculée dans chaque cas individuel.


    Facteur d'incertitude permis de construire : Qu'il soit construit de manière temporaire ou permanente en tant que mini-maison, le container nécessite un permis de construire délivré par les autorités compétentes en Allemagne. La réglementation en matière de construction de chaque État fédéral détermine quel bâtiment peut être construit à quel endroit. Sur les parcelles périphériques et les places de stationnement permanentes, les autorités considèrent généralement que l'installation d'un conteneur est plus facile que dans les zones purement résidentielles. Dans ces domaines, on est principalement guidé par le modèle de développement déjà existant.


    Planification logistique requise : si vous n'habitez pas à proximité du port et ne possédez pas de camion, vous devez inclure dans votre budget le transport du container à l'endroit souhaité. Le transport routier s'avère être le plus pratique dans le voisinage immédiat - il coûte environ 1,50 euros par kilomètre. Le voyage à vide qui suit jusqu'au prochain lieu de chargement doit également être couvert.


    Fondation simple : pour soutenir une maison en container, une fondation en bande ou une fondation en pointe est suffisante. La base du bâtiment prévu est découpée à une profondeur d'environ 30 centimètres, avec des trous d'environ un mètre de profondeur aux quatre coins. Ensuite, on procède au coffrage avec des planches de coffrage, au coulage de gravier, à la pose d'un film PE isolant et au remplissage avec du béton armé. Deux semaines après l'achèvement des fondations, le container est autorisé à s'y poser. Comme la caisse de transport de plusieurs tonnes ne peut pas être déplacée par des non-initiés, il est recommandé de terminer les fondations à la livraison et de décharger le conteneur sur le site.

 

    Observez la statique : Les containers maritimes se caractérisent par leur grande stabilité - mais seulement si les faisceaux principaux restent intacts. En les découpant, les propriétaires de bâtiments doivent donc veiller à la statique du bâtiment et, si nécessaire, les soutenir avec des poutres métalliques internes.


    Aucune exception à l'ordonnance sur les économies d'énergie : selon l'EnEV 2014, les maisons en container sont considérées comme des bâtiments neufs et, dans de nombreux cas, entrent dans la catégorie des petits bâtiments d'une surface habitable maximale de 50 m². Cela signifie que leurs propriétés doivent être conformes aux directives de l'annexe 3. Les tableaux correspondants indiquent la valeur de transmission thermique autorisée pour les murs extérieurs, les fenêtres et les autres éléments de construction. Cette valeur décrit le nombre de watts que le matériau est autorisé à rayonner vers l'extérieur par mètre carré de surface lorsque la différence de température entre l'air intérieur et l'air extérieur est de 1 degré Celsius. Afin de maintenir les valeurs à l'intérieur du container et d'assurer un climat confortable dans toutes les conditions météorologiques, les propriétaires de bâtiments doivent bien isoler leur container et concevoir un système de ventilation.


    Possibilité d'autosuffisance énergétique : pour les petites maisons à containers, le chauffage électrique à infrarouge est une bonne option afin d'économiser les coûteux raccordements aux lignes de gaz ou de mazout. En combinaison avec une pompe à chaleur air-air et l'isolation appropriée, les normes des maisons passives thermiques peuvent être respectées même pour les maisons à containers. Pour l'alimentation électrique nécessaire, un système photovoltaïque avec stockage PV peut fournir de l'eau ; un système de traitement de l'eau de pluie fournit de l'eau ; des systèmes d'égouts similaires à ceux d'une péniche recueillent les eaux usées dans des réservoirs fermés. Toutefois, si vous prévoyez de construire le container comme une extension de votre maison individuelle existante, il peut être facilement raccordé aux systèmes d'approvisionnement existants.


    L'avantage en termes de prix est que les bricoleurs peuvent installer leur conteneur chez eux pour environ 10 000 euros - à condition qu'ils effectuent eux-mêmes les travaux de transformation. En revanche, des maisons à containers entièrement équipées sont disponibles à partir de 15 000 euros. La limite, c'est le ciel. Dans ce cas, cela dépend du nombre de containers combinés et de la quantité de travail nécessaire pour l'aménagement intérieur.

 

Dans l'ensemble, il y a un certain nombre de difficultés à surmonter lors de la planification d'un porte-conteneurs, mais la construction présente également de gros avantages : un porte-conteneurs est relativement peu coûteux, peut être construit rapidement et contribue à une construction écologique grâce à l'efficacité énergétique et au recyclage des matériaux.

 

Quels sont les types de containers existants ?

 

Afin de rationaliser la circulation mondiale des marchandises, les containers sont soumis à certaines normes en ce qui concerne leurs dimensions. Les modèles les plus courants sont les conteneurs ISO de 20 et 40 pieds, qui mesurent environ 6 et 12 mètres de long, 2,43 mètres de large et 2,59 mètres de haut. Sur le marché américain, des conteneurs supplémentaires aux dimensions de 43, 48 et 53 pieds sont utilisés. La plupart des variantes de conteneurs sont également disponibles dans la version dite "high-cube", qui a une hauteur étendue de près de 2,90 m.

 

Neuf ou d'occasion ?

 

Comme les maisons à containers ne doivent pas résister aux conditions défavorables en mer, les containers de transport utilisés conviennent à leur construction. Ils sont répartis dans les classes suivantes : A - qualité exceptionnelle, B - bonne qualité, C - qualité de stockage, D - qualité inférieure. Les grades de qualité supérieure ne présentent pas de dommages structurels, mais seulement des défauts esthétiques. Certains containers sont vendus avec la mention "comme neuf". Derrière cela, il y à le fait que même les containers qui sont comme neufs et qui ont été produits en Asie sont vieux d'au moins un voyage en mer lorsqu'ils arrivent en Europe.

 

Quel est le container le mieux adapté pour la construction d'une maison ?

 

Par rapport à l'espace proposé, un conteneur de 40 pieds à haut volume utilisé est le plus avantageux pour l'acheteur. La " structure " d'une maison basée sur ce modèle a une surface habitable d'environ 29 m² et une hauteur de pièce de 2,90 m. Les personnes intéressées peuvent obtenir un aperçu du marché des containers de transport et d'hébergement d'occasion ainsi que des offres actuelles sur le portail de Containerbasis.de.

 

Conclusion :

Pour 10 000 euros dans votre propre maison - aussi tentante que le concept de maison en container puisse paraître, sa construction doit être planifiée en détail. Les directives de construction ainsi que les propriétés statiques et matériaux du " container " de matières premières posent certains défis à chaque constructeur. Ceux qui les maîtrisent et qui investissent beaucoup d'amour pour les détails peuvent créer une maison mobile et autonome.