Il n'y a pas de réponse simple et globale à la question : "Combien coûte une maison container", car le prix est aussi individuel que la maison elle-même. Les coûts ne peuvent être présentés de manière sérieuse qu'à titre indicatif. Il en va de même pour les travaux d'extension et de transformation ainsi que pour l'aménagement intérieur de la maison en container. Nous avons établi un guide spéciale maison en container et des conseils sur les coûts approximatifs que vous pouvez encourir lors de la construction d'un nouveau bâtiment en conteneurs, de la rénovation de l'intérieur ou de l'extension d'un bâtiment existant.
Les maisons en conteneur sont considérées comme une alternative peu coûteuse à la maison classique en pierre ou préfabriquée et ont la réputation de permettre également aux constructeurs ayant un budget limité d'avoir leurs propres quatre murs. En fait, elles coûtent environ un tiers de moins qu'une maison individuelle classique. Cependant, cela n'est vrai que si vous restez vraiment proche de l'idée de départ, si vous vous débrouillez avec peu d'espace et si vous vivez de façon spartiate !
Nées du mouvement Tiny House, dont les fans vivent dans de petites maisons mobiles en pleine nature et veulent passer le moins de temps possible à nettoyer la maison et autres lests, les maisons en container représentent également l'esprit de liberté. Fabriqués à partir de conteneurs de fret maritime abandonnés, ils peuvent être adaptés individuellement à la situation de vie des résidents et - s'ils sont conçus en conséquence - peuvent même être transportés en tant qu'unités de vie. Ce qu'il y a de mieux, c'est qu'elles peuvent être agrandies à volonté, ce qui vous permet de rester toujours flexible lors de la construction de votre maison modulaire.
Mais il existe aussi des maisons préfabriquées et modulaires qui ressemblent à des maisons en containers, mais qui ne sont pas faites de containers. En termes de prix, cependant, il n'y a que des différences minimes par rapport à une maison classique.
Celui qui commande une maison en container, une Tiny House ou une maison modulaire au fabricant sur une base clé en main, a - comme pour une maison classique - les coûts les plus élevés et les efforts les plus faibles. Mais plus vous en faites vous-même, plus le prix est bas. Mais tous les fabricants de maisons compactes, de maisons modulaires ou de maisons en container ne donnent pas aux constructeurs la possibilité de le faire eux-mêmes. Vous devez en discuter individuellement avec le fabricant. Les plus petits modules de containers, qui sont immédiatement habitables, sont évalués entre 15 000 et 20 000 euros.
Vous paierez plus du double pour un container habitable immédiatement : un container habitable de 20,4 mètres carrés sans chauffage, sans sanitaires, sans travaux d'électricité, mais avec des murs intérieurs finis et des fenêtres intégrées coûte environ 38 000 euros, livraison et installation comprises, mais sans les fondations.
Conseil de lecture : inspirez-vous de ces modèles de maisons containers peu coûteux et à potentiel évolutif.
Les plans de construction préfabriqués de maisons classiques en containers de transport maritime ou de chantier, qui sont maintenant disponibles sur différents sites et forums sur Internet, calculent que le prix d'une maison en container de 20 pieds se situe entre 6 000 et 9 000 euros. Et cela pour un conteneur de 40 pieds à 25 000 euros, avec 95 % de contribution propre et fabriqué en 14 jours. Toutefois, nous ne recommandons pas de construire un container complètement seul. Vous devriez au moins toujours consulter un ingénieur en structure, car dès que vous coupez des fenêtres dans les conteneurs de fret maritime, vous déséquilibrez la construction et risquez de voir votre maison s'effondrer avant même d'emménager.
Un moyen terme entre la construction d'une maison clé en main et le fait de tout faire soi-même est de trouver un architecte ayant de l'expérience dans ce domaine et qui, avec son aide, développe le projet. Vous décidez ensuite du travail que vous voulez externaliser et de ce que vous pouvez économiser en le faisant vous-même.
Le cadre de base
Un container de transport maritime de 20 pieds de long mis au rebut, d'une surface au sol de 14,9 mètres carrés, constitue la base minimale pour une maison en container. Un conteneur classique de 40 pieds occupe un peu moins de 30 mètres carrés. Vous pouvez acheter les petits conteneurs de la catégorie "occasion" à partir de 900 euros, les plus grands à partir de 1 000 euros. Cependant, les experts recommandent d'acheter la variante un peu plus chère "d'occasion" pour la construction de maisons et de payer entre 1 500 euros pour un conteneur de 20 pieds et 2 000 à 5 000 euros pour un conteneur de 40 pieds.
Veillez à rechercher l'autocollant du CSC lorsque vous achetez. Cela confirme que le conteneur est en bon état et que vous n'achetez pas un morceau d'acier rouillé. Ainsi, si vous voulez construire une maison à partir de quatre ou cinq containers de 40 pieds, la structure de base seule vous coûtera entre 8 000 et 10 000 euros. Si vous voulez agrandir un conteneur existant, cela dépend naturellement du nombre de containers que vous voulez agrandir et de leur taille.
Le transport
Un coût que beaucoup de gens oublient : Comment le container se rend-il du port au site de construction ? Ou doit-elle être placée sur sa fondation par la suite ? Pour ce faire, il faut non seulement un camion pour transporter le container, mais aussi, si nécessaire, un camion spécial avec un chargeur latéral ou un châssis de container et une grue mobile pour le positionner. Une telle grue coûte en moyenne 100 euros par heure en Allemagne. Le déchargement est généralement terminé après environ 30 minutes - mais les frais d'arrivée et de départ sont une charge.
La fondation
Si vous souhaitez que votre maison en container soit transportable comme une sorte de Tiny House, vous devrez ajouter au prix final le coût d'une remorque suffisamment grande - le prix pour cela dépend bien sûr de la taille de la maison. Mais pour qu'elle puisse s'affirmer, il lui faut une base. Cela coûte entre 60 et 70 euros par mètre carré. Vous devrez également payer cette somme si vous agrandissez votre bâtiment à containers existant - à moins que vous n'installiez le nouveau container sur le toit. Dans ce cas, vous devez cependant faire vérifier si la fondation peut supporter le poids. À cela s'ajoutent, dans le cas d'une nouvelle construction, les frais habituels pour le permis de construire de votre maison en container ainsi que les frais de raccordement, qui s'appliquent également à une maison individuelle classique et qui varient d'une commune à l'autre.
Isolation et calorifugeage
Les maisons en container doivent être conformes à la fois à l'ordonnance sur les économies d'énergie (EnEV) et à la loi sur les énergies renouvelables et la chaleur (EEWärmeG). Et dans toutes les parties du module, toujours dans les variantes valables au moment de la construction. Ainsi, si la réglementation change deux ans plus tard, entre le moment où la maison est construite et l'ajout du module de la chambre d'enfant, le nouveau module doit être isolé et calorifugé conformément aux nouvelles législations. N'oubliez pas qu'un container de fret maritime est fait de métal - vous devez donc bien l'isoler contre la chaleur et le froid dans votre propre intérêt et pour améliorer votre qualité de vie. Le matériau d'isolation pour 60 mètres carrés est d'environ 500 euros. Vous dépensez le même montant pour la chape sèche. Le revêtement mural intérieur représente environ 700 euros. Vous devez payer les trois points de coût même si vous construisez une extension.
Fenêtres et portes
Comme un container de transport maritime n'a qu'une grande porte battante et pas de fenêtres, il faut en ouvrir quelques-unes. Trois fenêtres et une porte-fenêtre (isolée) coûtent environ 1 000 à 1 500 euros. Mais : faut-il vraiment trois fenêtres pour un conteneur ? Certains architectes s'appuient sur une fenêtre panoramique sur le long côté qui illumine toute la maison et utilisent les portes d'origine comme entrée. D'autres installent une grande fenêtre sur le côté transversal et utilisent la porte du patio comme porte d'entrée. En fonction de l'emplacement du container et de l'importance que vous accordez à votre vie privée, il existe plusieurs possibilités de fenêtres et de portes dans un container.
Si vous souhaitez ajouter un container, sa fonction détermine le nombre de fenêtres ou même une porte à installer. Deux fenêtres suffisent pour un conteneur de salle de bains de bien-être. Si, par contre, vous avez une chambre d'enfant sur le toit de votre maison, une fenêtre panoramique serait une solution chic - vous économisez également le coût de la porte. Cependant, il faudrait faire installer un escalier.
L'aménagement intérieur
Pour une maison d'architecture classique, vous calculez 400 à 700 euros par mètre carré pour les travaux intérieurs. Cela signifie la conception des murs, les installations sanitaires et électriques. Aménagé, un container house coûterait entre 5 500 et près de 10 000 euros, selon vos souhaits. Si vous envisagez d'ajouter un conteneur de salle de bains à votre maison en container, le prix, y compris les raccordements et l'aménagement intérieur, est d'environ 8 500 euros.
Container de 40 pieds 3 000 euros
Fenêtre et porte de terrasse 1.200 euros
Isolation 400 euros
Chape 400 euros
Revêtement mural intérieur 550 euros
Aménagement intérieur (avec sanitaire/électricité) 7.000 euros
Container de 20 pieds 1.500 euros
Fenêtre 800 euros
Isolation 250 euros
Chape 250 euros
Revêtement mural intérieur 300 euros
Aménagement intérieur (avec sanitaires et électricité) 3500 euros
L'offre pour les maisons en containers doit être différenciée. Par exemple, la désignation de " maison container " n'est pas toujours claire. Certains fabricants de maison container appellent également les modèles de maisons modulaires des "maisons containers". Ils ressemblent à une maison préfabriquée avec des éléments individuels de forme cubique ou cuboïde qui peuvent être combinés. Une authentique maison en container est constituée d'anciens containers de transport maritime et de fret.
Vivre dans un container offre plusieurs avantages. Grâce à leur construction modulaire, les maisons en conteneurs peuvent être adaptées de manière flexible aux besoins individuels en matière d'espace de vie. Ce sont des maisons qui évoluent avec vous. Lorsqu'un enfant naît, par exemple, un autre container peut facilement être amarré comme une crèche. Si l'enfant quitte la maison à l'âge adulte, l'espace de vie qui n'est plus nécessaire est à nouveau supprimé. En adaptant l'espace de vie aux besoins, les propriétaires bénéficient de faibles coûts de fonctionnement et apportent une contribution importante à la protection de l'environnement.
Les parties intéressées trouveront ci-après de plus amples informations sur les prix, les dimensions et les avantages et inconvénients des containers résidentiels. Mais d'abord, une comparaison de certains modèles de différents fournisseurs :
Les containers de transport maritime et de fret sont fabriqués dans une gamme limitée de dimensions standard pour permettre la chaîne logistique mondiale. Le système international comporte cinq longueurs (L), largeurs (B) et hauteurs (H) standard, qui portent des valeurs en pieds comme désignation de type. Les largeurs et les longueurs donnent les empreintes en mètres carrés (m2).
Les dimensions extérieures des containers standards sont les suivantes
20 pieds (Lxlxh) 6,058m x 2,438m x 2,591m = 14,9 qm
40 pieds : 12,192 m x 2,438 m x 2,591 m = 29,7 m².
45 pieds HC : 13,716m x 2,438m x 2,896m = 33,4 m².
PW de 45 pieds : 13,716 m x 2,49 m x 2,519 m = 34,1 m².
53 pieds HC : 16,154 m x 2,591 m x 2,896 m = 41,9 m².
Ces unités offrent le choix de modules individuels combinables pour la " structure ", à partir de laquelle le logement du conteneur peut être construit.
S'il s'agit d'un authentique bâtiment à base de containers, l'espace habitable est donné par la dimension standard des containers maritimes. En combinant plusieurs modules de conteneurs, il est toutefois possible de construire des bâtiments plus grands. À cette fin, de nombreux fournisseurs proposent leur propre configurateur, avec lequel les plans d'étage peuvent être convenus avec les clients.
Les parties nues des conteneurs sont munies d'une porte à charnière à une extrémité et sont par ailleurs soudées pour être fermées. Pour construire une maison en container, les fenêtres et les portes doivent être découpées. En outre, les murs et le sol doivent être isolés de manière à être habitables. Cela se traduit généralement par des lambris et des finitions intérieures. Certains fabricants s'appuient également sur une façade extérieure en bois.
Maison en bois avec terrasse Un aspect décisif dans la transformation d'un ou plusieurs containers en espace de vie est l'intention d'aliénation à la fois visuelle et fonctionnelle. De simples maisons conteneurs faites d'un seul élément peuvent conserver les portes d'origine. Les fenêtres, les entrées supplémentaires ou les façades vitrées sont découpées et remplies sur le côté ou à l'arrière. Les surfaces d'acier restantes peuvent être peintes ou revêtues de l'extérieur. L'isolation et le confort de vie sont assurés par des aménagements intérieurs.
Un container modulaire peut être construit à partir d'un nombre quelconque de conteneurs individuels. Selon ce principe modulaire, que l'on appelle également construction modulaire, les plans d'étage les plus divers peuvent être réalisés. Les éléments peuvent être placés les uns à côté des autres, les uns sur les autres ou en croix. Les raccordements entre les différents containers sont à nouveau créés par des découpes dans les tôles d'acier. Les travaux de soudure sont inévitables.
Si vous souhaitez acheter une maison en container, vous pouvez acheter les éléments avec différents systèmes de finition et d'assemblage auprès de fabricants spécialisés. Des sociétés de transport, de grandes entreprises de construction, des compagnies maritimes, des sociétés de logistique et de fret proposent des matières premières. Étant donné que les conteneurs sont utilisés comme logements provisoires, locaux administratifs et de stockage, notamment dans le secteur de la construction, il est déjà utile de pouvoir acheter des containers qui ont été modifiés en termes d'équipement et de combinaison.
Le prix d'une maison en container tout compris avec des raccordements à l'eau et à l'électricité et des installations sanitaires de base avec douche et toilettes est disponible à partir d'environ 10 000 euros.
Les containers nus usagés, qui peuvent encore servir de maison à conteneurs, coûtent à partir de 5 000 euros sur le marché de l'occasion. En général, les planchers coûtent entre 2.000 et 4.000 euros par conteneur. L'isolation et l'aménagement intérieur doivent être calculés dans la même fourchette de prix. Des conteneurs individuels de 20 m² de surface habitable sont proposés à partir de 15 000 euros environ. Les coûts de transport et d'installation, par exemple pour une grue à usage intensif, doivent être pris en compte.
Outre les fabricants allemands tels que MC Cube, On oxo, MyCubig et Combi-Box, il existe désormais toute une série de petits fabricants de containers. Toutefois, de nombreux grands fabricants de maisons préfabriquées proposent également aujourd'hui un container résidentiel dans leur gamme de produits.
Afin de réduire les coûts, certains acheteurs se tournent vers les bâtiments à containers en provenance d'Europe de l'Est, comme la Pologne. La réduction des coûts de la main-d'œuvre permet une production beaucoup moins chère ici. En principe, il n'y a rien à dire contre les fournisseurs étrangers, mais il est fortement recommandé de se convaincre de la qualité des maisons. Souvent, les normes de qualité sont moins élevées. La barrière de la langue peut également poser des problèmes.
Quel est le prix d'une maison container ? |