Maison Container : Découvrez les Prix & Tarifs de la Maison Conteneur 

Il n'y a pas de réponse simple et globale à la question : "Combien coûte une maison container", car le prix est aussi individuel que la maison elle-même. Les coûts ne peuvent être présentés de manière sérieuse qu'à titre indicatif. Il en va de même pour les travaux d'extension et de transformation ainsi que pour l'aménagement intérieur de la maison en container. Nous avons établi un guide spéciale maison en container et des conseils sur les coûts approximatifs que vous pouvez encourir lors de la construction d'un nouveau bâtiment en conteneurs, de la rénovation de l'intérieur ou de l'extension d'un bâtiment existant.

 

Qu'est-ce qu'une maison conteneur ?

Les maisons en conteneur sont considérées comme une alternative peu coûteuse à la maison classique en pierre ou préfabriquée et ont la réputation de permettre également aux constructeurs ayant un budget limité d'avoir leurs propres quatre murs. En fait, elles coûtent environ un tiers de moins qu'une maison individuelle classique. Cependant, cela n'est vrai que si vous restez vraiment proche de l'idée de départ, si vous vous débrouillez avec peu d'espace et si vous vivez de façon spartiate !

 

Nées du mouvement Tiny House, dont les fans vivent dans de petites maisons mobiles en pleine nature et veulent passer le moins de temps possible à nettoyer la maison et autres lests, les maisons en container représentent également l'esprit de liberté. Fabriqués à partir de conteneurs de fret maritime abandonnés, ils peuvent être adaptés individuellement à la situation de vie des résidents et - s'ils sont conçus en conséquence - peuvent même être transportés en tant qu'unités de vie. Ce qu'il y a de mieux, c'est qu'elles peuvent être agrandies à volonté, ce qui vous permet de rester toujours flexible lors de la construction de votre maison modulaire.

 

Mais il existe aussi des maisons préfabriquées et modulaires qui ressemblent à des maisons en containers, mais qui ne sont pas faites de containers. En termes de prix, cependant, il n'y a que des différences minimes par rapport à une maison classique.


Le coût d'une maison container dépend de l'équipement

Celui qui commande une maison en container, une Tiny House ou une maison modulaire au fabricant sur une base clé en main, a - comme pour une maison classique - les coûts les plus élevés et les efforts les plus faibles. Mais plus vous en faites vous-même, plus le prix est bas. Mais tous les fabricants de maisons compactes, de maisons modulaires ou de maisons en container ne donnent pas aux constructeurs la possibilité de le faire eux-mêmes. Vous devez en discuter individuellement avec le fabricant. Les plus petits modules de containers, qui sont immédiatement habitables, sont évalués entre 15 000 et 20 000 euros.

 

Vous paierez plus du double pour un container habitable immédiatement : un container habitable de 20,4 mètres carrés sans chauffage, sans sanitaires, sans travaux d'électricité, mais avec des murs intérieurs finis et des fenêtres intégrées coûte environ 38 000 euros, livraison et installation comprises, mais sans les fondations.

 

Conseil de lecture : inspirez-vous de ces modèles de maisons containers peu coûteux et à potentiel évolutif.

 

Attention aux simulateurs en ligne

Les plans de construction préfabriqués de maisons classiques en containers de transport maritime ou de chantier, qui sont maintenant disponibles sur différents sites et forums sur Internet, calculent que le prix d'une maison en container de 20 pieds se situe entre 6 000 et 9 000 euros. Et cela pour un conteneur de 40 pieds à 25 000 euros, avec 95 % de contribution propre et fabriqué en 14 jours. Toutefois, nous ne recommandons pas de construire un container complètement seul. Vous devriez au moins toujours consulter un ingénieur en structure, car dès que vous coupez des fenêtres dans les conteneurs de fret maritime, vous déséquilibrez la construction et risquez de voir votre maison s'effondrer avant même d'emménager.

 

Un moyen terme entre la construction d'une maison clé en main et le fait de tout faire soi-même est de trouver un architecte ayant de l'expérience dans ce domaine et qui, avec son aide, développe le projet. Vous décidez ensuite du travail que vous voulez externaliser et de ce que vous pouvez économiser en le faisant vous-même.

 

Maison en container et extension : prix indicatifs pour les bricoleurs 

 

    Le cadre de base

 

Un container de transport maritime de 20 pieds de long mis au rebut, d'une surface au sol de 14,9 mètres carrés, constitue la base minimale pour une maison en container. Un conteneur classique de 40 pieds occupe un peu moins de 30 mètres carrés. Vous pouvez acheter les petits conteneurs de la catégorie "occasion" à partir de 900 euros, les plus grands à partir de 1 000 euros. Cependant, les experts recommandent d'acheter la variante un peu plus chère "d'occasion" pour la construction de maisons et de payer entre 1 500 euros pour un conteneur de 20 pieds et 2 000 à 5 000 euros pour un conteneur de 40 pieds.

 

Veillez à rechercher l'autocollant du CSC lorsque vous achetez. Cela confirme que le conteneur est en bon état et que vous n'achetez pas un morceau d'acier rouillé. Ainsi, si vous voulez construire une maison à partir de quatre ou cinq containers de 40 pieds, la structure de base seule vous coûtera entre 8 000 et 10 000 euros. Si vous voulez agrandir un conteneur existant, cela dépend naturellement du nombre de containers que vous voulez agrandir et de leur taille.

 

 

    Le transport

 

Un coût que beaucoup de gens oublient : Comment le container se rend-il du port au site de construction ? Ou doit-elle être placée sur sa fondation par la suite ? Pour ce faire, il faut non seulement un camion pour transporter le container, mais aussi, si nécessaire, un camion spécial avec un chargeur latéral ou un châssis de container et une grue mobile pour le positionner. Une telle grue coûte en moyenne 100 euros par heure en Allemagne. Le déchargement est généralement terminé après environ 30 minutes - mais les frais d'arrivée et de départ sont une charge.

 

    La fondation

 

Si vous souhaitez que votre maison en container soit transportable comme une sorte de Tiny House, vous devrez ajouter au prix final le coût d'une remorque suffisamment grande - le prix pour cela dépend bien sûr de la taille de la maison. Mais pour qu'elle puisse s'affirmer, il lui faut une base. Cela coûte entre 60 et 70 euros par mètre carré. Vous devrez également payer cette somme si vous agrandissez votre bâtiment à containers existant - à moins que vous n'installiez le nouveau container sur le toit. Dans ce cas, vous devez cependant faire vérifier si la fondation peut supporter le poids. À cela s'ajoutent, dans le cas d'une nouvelle construction, les frais habituels pour le permis de construire de votre maison en container ainsi que les frais de raccordement, qui s'appliquent également à une maison individuelle classique et qui varient d'une commune à l'autre.

 

 

    Isolation et calorifugeage

 

Les maisons en container doivent être conformes à la fois à l'ordonnance sur les économies d'énergie (EnEV) et à la loi sur les énergies renouvelables et la chaleur (EEWärmeG). Et dans toutes les parties du module, toujours dans les variantes valables au moment de la construction. Ainsi, si la réglementation change deux ans plus tard, entre le moment où la maison est construite et l'ajout du module de la chambre d'enfant, le nouveau module doit être isolé et calorifugé conformément aux nouvelles législations. N'oubliez pas qu'un container de fret maritime est fait de métal - vous devez donc bien l'isoler contre la chaleur et le froid dans votre propre intérêt et pour améliorer votre qualité de vie. Le matériau d'isolation pour 60 mètres carrés est d'environ 500 euros. Vous dépensez le même montant pour la chape sèche. Le revêtement mural intérieur représente environ 700 euros. Vous devez payer les trois points de coût même si vous construisez une extension.

 

    Fenêtres et portes

 

Comme un container de transport maritime n'a qu'une grande porte battante et pas de fenêtres, il faut en ouvrir quelques-unes. Trois fenêtres et une porte-fenêtre (isolée) coûtent environ 1 000 à 1 500 euros. Mais : faut-il vraiment trois fenêtres pour un conteneur ? Certains architectes s'appuient sur une fenêtre panoramique sur le long côté qui illumine toute la maison et utilisent les portes d'origine comme entrée. D'autres installent une grande fenêtre sur le côté transversal et utilisent la porte du patio comme porte d'entrée. En fonction de l'emplacement du container et de l'importance que vous accordez à votre vie privée, il existe plusieurs possibilités de fenêtres et de portes dans un container.

 

Si vous souhaitez ajouter un container, sa fonction détermine le nombre de fenêtres ou même une porte à installer. Deux fenêtres suffisent pour un conteneur de salle de bains de bien-être. Si, par contre, vous avez une chambre d'enfant sur le toit de votre maison, une fenêtre panoramique serait une solution chic - vous économisez également le coût de la porte. Cependant, il faudrait faire installer un escalier. 

 

 

    L'aménagement intérieur

 

Pour une maison d'architecture classique, vous calculez 400 à 700 euros par mètre carré pour les travaux intérieurs. Cela signifie la conception des murs, les installations sanitaires et électriques. Aménagé, un container house coûterait entre 5 500 et près de 10 000 euros, selon vos souhaits. Si vous envisagez d'ajouter un conteneur de salle de bains à votre maison en container, le prix, y compris les raccordements et l'aménagement intérieur, est d'environ 8 500 euros. 

 

Aperçu des coûts des nouvelles constructions (valeurs moyennes) sans frais, transport, fondations et ameublement/mobilier :

Container de 40 pieds 3 000 euros

Fenêtre et porte de terrasse 1.200 euros

Isolation 400 euros

Chape 400 euros

Revêtement mural intérieur 550 euros

Aménagement intérieur (avec sanitaire/électricité) 7.000 euros

 

Aperçu des coûts d'extension (valeurs moyennes) sans frais, transport, renforcement éventuel des fondations, escaliers éventuels et mobilier :

 

Container de 20 pieds 1.500 euros

Fenêtre 800 euros

Isolation 250 euros

Chape 250 euros

Revêtement mural intérieur 300 euros

Aménagement intérieur (avec sanitaires et électricité) 3500 euros